SARL Mental Ressources - Formation PNL Bordeaux                                                                                

Siret                              :       80853646000013

N° Activité formation :       7533110 08 33

 

Jérôme Capdeville : 06 77 02 66 40   hypnosejeromecapdeville@gmail.com

Pierre Declercq     : 06 26 42 78 06   info@pierredeclercq.fr  

La Communication

La Communication 

Les concepts et les règles pour une communication plus efficace.

Nous vivons, paraît-il, à l’ère de la communication (téléphone, web, blog, e-mail, etc.]. Pourtant les gens se plaignent  du manque de communication. Alors, en définitive, qu’est-ce que communiquer ? Quels en sont les enjeux, les difficultés, les pièges et les solutions ?

Communiquer, c’est quoi ? 

Communiquer, pourquoi ? 

Communiquer, comment ? 

La transparence ou l’obstacle ?

Communication verbale et non verbale

Comment mieux communiquer 

La communication repose sur un paradoxe : c’est à la fois la chose · la plus naturelle (puisque nous communiquons à chaque instant) et la plus complexe qui soit (la preuve : les modèles, théories et outils de communication sont innombrables). Pourtant, la communication n’est pas enseignée à l’école (hormis l’expression essentiellement écrite). Il existe bien des stages de communication en entreprise, mais l’on n’y envoie que les plus «incompétents », souvent lorsqu’il est trop tard. Alors, quelles sont les bases et les clés de la communication ?

Communiquer, c’est quoi ?

Communiquer, c’est informer

C’est ce que pensait Jakobson, un linguiste qui a analysé la communication en six fonctions, permettant ainsi l’informatique.

Communiquer, c’est aussi interagir

Ce schéma explique bien le circuit de l’information. Mais il fait l’impasse Sur la l’action. Communiquer, ce n’est pas seulement «transmettre un message» mais agir avec l’autre, interagir pour créer quelque chose ensemble. Pour Austin, toute communication est une action : ce sont les « actes de paroles» qui sont évidents : parier, s’engager, complimenter ou critiquer, demander, ordonner, refuser, accepter …

 

Communiquer, c’est surtout influencer Communiquer, c’est agir sur l’autre, c’est-à-dire l’influencer, chercher à obtenir quelque chose de lui : de 1’argent (vente), du travail (management), des sentiments (séduction), un apprentissage (formation), l’observance d’un traitement (médecine), l’adhésion (politique), un accord (discussion), l’écoute ou l’ attention (parole), la reconnaissance (de notre présence, de notre existence, de notre importance ou de notre différence).

 

C’est aussi chercher à donner une image (positive) de soi.